MANU CHAO EN CONCERT

Manu Chao est revenu en force en 1998 en Europe, avec la sortie de son fabuleux album Clandestino. Rassurés de voir qu'il n'avait pas abandonné l'idée de faire de la musique, ses fans sont aujourd'hui confrontés à un autre dilemme : où voir Manu en concert ? Face à l'instabilité chronique de ce junkie du voyage, Cigale Mécanik vous livre quelques pistes pour réussir à résoudre cette angoissante problématique.

Partie en mission « fiesta catalane », c'est par hasard que la division Europe de Cigale Mécanik retrouve la trace de Manu Chao à quelques pas des ramblas, à Barcelone. L'endroit se situe à une dizaine de minutes de la Plazza Real, au milieu de ruelles que Gary, véritable satellite de la raïa mécanik et trublion notoire à part entière, qualifia dans un regard jubilatoire de coupe-gorge. A vrai dire, nous sommes à une centaine de mètres des artères commerçantes de la vieille ville, mais dans des ruelles où quelques estaminets de quartier accueillent une population moins consumériste.

C'est à la musique chaleureuse et latine, que l'on flaire un bar un peu particulier. Attirés par les notes de salsa se dégageant jusque dehors, nous sommes surpris par sa décoration. : affiches et tableaux de Radio Bemba, de la Mano, déco que l'on retrouve sur les pochettes de disques, pas de doute cette ambiance nous est familière. On se renseigne vite auprès du serveur, d'autant plus facilement qu'il est complètement bilingue, et nous apprend qu'il est copropriétaire des lieux avec un certain Manu ChaoŠ En fait, c'est un bar qui a ouvert début mars 2000, situé à l'angle de la Carrer d'Avinyo et la Carrer de Milans et où on prend plaisir à palabrer. L'endroit est largement francophone, à l'image du camion estampillé « Caravane des Quartiers » immatriculé en France qui est garé devant le troquet. On assiste même à une scène un peu surréaliste, quand une jeune femme découvre un tableau pour lequel elle a servi de modèle, et que l'on retrouve à l'intérieur de la pochette de Clandestino.

C'est l'occasion pour nous d'apprendre que Manu et son groupe Radio Bemba sont actuellement en tournée en Amérique Latine. Pour information, Radio Bemba est un groupe de zicos que Manu avait monté à la fin de la Mano en 1994. Il s'était d'ailleurs produit à quelques occasions en France, notamment aux feues Guiguettes des Aresquiers en 1994 (à côté de Montpellier). En fait, c'est une formation articulée autour de deux personnalités fortes, Manu et Gambit (ex-contrebassiste des French Lovers et de la Mano) et où de nombreux musiciens sont venus portés leur contribution.

Le taux de renouvellement de ces derniers étant relativement élevé, aujourd'hui on retiendra simplement que c'est le batteur de Color Humano qui officie aux baguettes. Manu accompagné de Radio Bemba tourne actuellement en Amérique Latine et ce, pendant deux mois (avril et mai 2000). C'est un continent où l'accueil populaire est extraordinaire : parler de terre d'adoption n'est pas un vain mot quand on sait par exemple que le 31 mars 2000, 150 000 personnes ont assisté à un de leurs concerts à Mexico ! Le principe est de faire des concerts gratuits sur des scènes publiques pouvant accueillir un maximum de personnes. Au programme de la tournée, plusieurs pays auront la chance de pouvoir accueillir le groupe : Mexique, Bolivie, Equateur et Chili.

 

Une seconde tournée de deux mois est prévue à partir d'octobre 2000.

Les rares concerts que Manu ait donnés en Europe ont eu lieu principalement à Barcelone et dans ses alentours. Comme ils se déroulent dans des clubs ou des salles d'environ 1000 places, ils sont toujours non officiellement annoncés. C'est grâce au bouche à oreille que l'info est lancée. Ce bar, sans enseigne et sans nom apparent, est donc un des rares endroits où l'on peut se renseigner sur la question. A la fois enjoués et envieux, on est quand même un peu dégoûtés d'apprendre que 8 jours avant notre passage Manu a joué dans le bar pour fêter le départ de la tournée en Amérique Latine. On se console comme on peut en écoutant le groupe de flamenco qui fait bouléguer la foule ayant pris possession du troquet, et en attendant la sortie du deuxième album de Manu Chao dont la sortie est prévue pour juin 2000 en Espagne et pour septembre 2000 en France.

Fulco, avec le concours ingénieux de Gary, force supplétive active (avril 2000). --------------------------haut de page----